Les Vêtements Compressifs et vêtements spécialisés
C’EST QUOI?
Le vêtement compressif est utilisé pour contenir l’oedème vasculaire ou lymphatique et pour stimuler le flux des liquides transportés par nos veines et nos lymphes. Il s’agit de bas, de toutes longueurs, de vestes, de manchons, de gantelets et de masques.
Les vêtements de compression sont des vêtements médicaux habituellement vendus sous ordonnance médicale, à l’exception de ceux recommandés pour les voyages ou pour des cas légers de jambes lourdes.
CE QUE ÇA FAIT ?
Le vêtement compressif exerce une pression sur les veines ou les lymphes pour aider à la circulation du sang ou des liquides interstitiels. Ce faisant, il contribue à maintenir les dimensions du membre affecté.
Lorsque le vêtement compressif vous est recommandé pour des problèmes vasculaires, vous devez le porter aussitôt que possible en début de journée, toute la journée et tous les jours. S’il vous est recommandé pour une compression lymphatique, il est alors porté toute la journée et parfois même la nuit.
COMMENT C’EST FAIT ?
Les vêtements compressifs sont des fibres élastiques, montées en tricot circulaire ou en tricot plat. Certains ne contiennent aucun latex et chaque procédé de tricot est pour une clientèle ciblée.
Le tricot circulaire est en général recommandé pour les troubles veineux, de modérés à sévères. Le tricot circulaire s'étire en longueur et en circonférence.
Le tricot plat est celui généralement recommandé pour les problématiques de lymphoedème, de modérés à sévères. Contrairement au tricot circulaire, le tricot plat ne s'étire à peu près pas en circonférence limitant ainsi les plissements de la peau et son effet "bourrelets".
Les deux procédés de tricot sont disponibles dans plusieurs unités de compression. Selon votre pathologie, l’orthésiste membre Ortho-P saura vous conseiller sur le choix du tricot.
La force de compression est établit selon l'unité de pression Mmhg. Vous avez donc des vêtements de compression de 15-18 Mmhg à plus de 50 Mmhg. Plus l'unité de pression est élevée, plus la compression / contention est forte.
Les vêtements compressifs sont disponibles dans un éventail de couleurs et de finis assez impressionnants. Même les plus fortes compressions sont maintenant disponibles en couleurs tendances.
POUR QUI ?
Les troubles veineux, varices, phlébite, thrombose, la sensation de jambe lourde ou fatiguée, ou les troubles lymphathiques sont des conditions considérées de très légères à très sévères.
Les conditions plus légères sont bien adressées par des vêtements « de voyage » ou « pour jambes/ bras lourds ». Ces vêtements compressifs auront entre une unité de pression de 8 à 18- 20 mmHg. C’est le cas pour plusieurs professionnels comme le personnel en soins infirmiers et médecins, les agents de bord, les organisateurs d’événements, les professionnels de la coiffure et toutes autres occupations où les journées se gagnent debout.
Ces vêtements à ces unités de pression sont accessibles en vente libre chez le membre Ortho-P et ne nécessitent pas d'ordonnance médicale. Ils sont plus efficaces que " les bas supports" trouvés dans les magasins de grande surface qui sont évaluées en fonction des deniers et non des MMhg.
Les causes de lymphoedème et oedème ne sont pas sélectives. Elles affectent les personnes de tout âge, homme, femme et enfant.
VÊTEMENTS SPÉCIALISÉS ?
Il arrive que la vie nous force à revoir comment nous sommes et qu'en conséquence d'une maladie, d'un changement d'orientation ou d'un traumatisme, notre corps s'en trouve modifié. Les orthésistes membre Ortho-P sont formés pour la prise de mesure, la sélection et l'ajustement de vêtements spécialisés pré et post opératoires. Consultez un membre Ortho-P, prenez rendez-vous.
ET POUR VOUS ?
Si vous avez les jambes lourdes à la fin de votre journée, ou si votre chaussure laisse des marques lorsque vous les retirez, il se peut qu’un bas de compression soit indiqué. Si un de vos bras est plus gros que l’autre, un vêtement de compression est sûrement recommandé. Si vous voyagez beaucoup sur de longue distance ou que vous êtes peu active pendant plusieurs heures consécutives, le vêtement compressif est probablement pour vous.
POURQUOI CHOISIR UN MEMBRE ORTHO-P ?
Le professionnel Ortho-P est formé par les meilleures organisations et choisira le produit qui vous conviendra le plus parmi les fournisseurs les plus demandés au Québec. Toute la gamme des produits de compression de Médi, Jobst/ Essity, Bauerfeind et Sigvaris et Juzo sont accessibles aux membres Ortho-P. Certains modèles et couleurs sont constamment maintenus en inventaire pour vous les remettre dès votre premier rendez-vous.
FIABILITÉ ET EXPERTISE
Ortho-P a choisi des fournisseurs chevronnés dans le domaine des vêtements compressifs. Ils sont tous sur le sol québécois depuis plusieurs années et chacun de leur représentants collabore étroitement avec les membres Ortho-P pour vous assurer de la solution idéale, à votre portée.
AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS?
Votre première commande de vêtement compressif de 20 Mmhg, ou plus, requière un rendez-vous pour la prise de vos mesures. Par la suite, les produits peuvent être commandés par téléphone, par courriel et certains même directement de notre boutique en ligne.
Les bas de compression de moins de 20 mmHg sont disponibles en vente libre chez votre membre Ortho-P.